Chant


Technique vocale, effets de voix                         & improvisation


Réservez votre place directement auprès du professeur :)

Bertille Puissat

BertillePuissat est chanteuse de formation initiale au conservatoire en chant lyrique puis en jazz et musiques improvisées à l’Apej et au conservatoire de Chambéry.

 

 

Depuis 2013 elle se spécialise dans les musiques du monde et effets de voix relatives à ces cultures vocales à l’issue d’un parcours professionnel vocale important dans les musiques ibériques, séfarades et Afro caraibes.

(Collaboration artistique à l’opéra avec Golem theâtre à Prague autour de la question juive, Pedro Soler, Adnan Joubran..)

 

De 2012 à 2015 Bertille Puissat travaille avec une compagnie Franco tchèque autour des musiques et de la question juive en collaboration avec de nombreux artistes comme Pedro Soler et structures comme l’opéra de Dijon ou elle se produira durant plusieurs années.

 

Depuis 2013 elle suit de nombreuses formations et master classe en jazz et polyphonie notamment avec Pierrick Hardy avec qui elle développera son travail pédagogique sur la couleur et les harmoniques.

 

En 2014 elle obtient son diplôme de musicienne intervenante dans le domaine de la santé et du handicap à Paris sous l’ aile de Dédé Saint Prix (musicien afro caraibes) et son DUMI, se formera en direction de choeur et développe par la suite un travail vocal axé sur la motricité et le geste vocal au sein des écoles, des hôpitaux mais aussi dans des conservatoires et écoles de musiques.

 

Formée en technique vocale depuis 10 ans et ayant suivi un cursus professionnalisant sur l’anatomie de la voix et les ressources physiques que requiert cet instrument à Montpellier, Bertille Puissat mène depuis 2006 des projets de direction de choeur autour des musiques polyphoniques au sein de différentes structures et de nombreuses

formations sur les effets de voix et techniques d’improvisation dans les musiques du monde dites de diaspora ou de communauté en intime collaboration avec son association Duende.

 

Son travail et sa démarche vocale sont principalement axés sur la résonance de la voix, les harmoniques et un équilibre des sphères corporelles pour un bon geste vocal. Spécialisée dans les musiques du monde classique et populaire elle propose des suivis individualisés autour de ces répertoires.

 

Bertille Puissat enseigne au conservatoire d’Eybens en Isère depuis deux ans et mène en parallèle des cours de chants individuels et des master classes dans le cadre de différentes institutions en Rhône Alpes.

 

Elle propose par ailleurs des stages thématiques autour du geste vocal (fatigues vocales, effets de voix, développement de l’improvisation, travail de l’expressivité et de la résonance.)

 

Cours individuels

 

Sur prise de RDV par téléphone au 0648165311

 

Jours de cours à Moksha :

 

Mercredi soir 1 fois tous les 15 jours

Jeudi soir

Vendredi midi

 

Tarifs

 

Cours individuel technique vocale 1h / 35 euros

Suivi individualisé de groupe et coaching vocal en répétition / 40 euros 1H30

Prise en charge possible par le Pôle emploi car agréé organisme de formation

Possibilité de proposition de plan de formation sur mesure en fonction des besoins

 

Stages à venir

 

Samedi 23 septembre 2017 matin de 10h à 13h00 à Moksha

Stage sur les fondamentaux et le geste vocal (verrous vocaux, mobilité et équilibre euphonique, limitation des fatigues vocales)

 

6 et 7 janvier 2018

Stage sur les musiques séfarades et ibériques

(techniques de voix, ornementation et improvisation)

 

Stages sur les musiques polyphoniques du Nordeste du Brésil et du Mexique (chants indigènes tirés de culte vaudous,) polyphonie et techniques d’improvisation, exploration de la couleur, puissance de la voix dans la nasalisation

 

Contact 

 

duende.iberia@gmail.com / 06. 48. 16. 53. 11

Visitez son site : bertille-puissat.com / coplas.fr